samedi 28 juillet 2012

Vient le temps de l'école...

Ce lundi 30 juillet 2012, les filles reprennent le chemin de l'école...avec enthousiasme d'ailleurs ! Elles ont hâte de découvrir leurs nouveaux camarades, leurs institutrices et professeurs. Nous avons effectué leur inscription, rencontrer tous les intervenants, les établissements sont situés sur la commune de Dumbéa. Macha et Ambre sont dans la même école à 5 mn de la maison que nous allons louer, et à 300m du Collège de Laura ! Elles s'y sont rendues et nous avons même préparé leur nouveau cartable - pardon : BOGE - dixit Laura !

Et la natation dans tout ça ?!





Laura, Macha et Ambre ont effectué le "test" avec un entraîneur du club de Dumbéa Natation (avec brio) dans le Centre Aquatique de Koutio à Dumbéa. A 5 mn de la maison - top - avec 1 bassin de 25m carrelé superbe et 1 bassin Olympique de 50m tout en aluminium. C'est hallucinant ! et il y a 1 toboggan géant qui attérit dans 1 petit bassin, c'est vraiment génial. Il faut savoir que sur le caillou toutes les piscines sont ouvertes donc tant pis si la pluie s'invite... La saison sportive ici est la même qu'en Métropole dans ce sport à savoir qu'elle débute en septembre et finit en juin...ouf ! Reste à savoir si on oriente les 2 + grandes en section compétition ou non, à voir en septembre car l'engagement est lourd de conséquences (et d'heures d'entraînement!!!).
Quant à la gymnastique pour Ambre, le calendrier suit l'année scolaire donc on prend en cours de route mais le plaisir est là, on a réussit à trouver un club, c'était pas gagné...(photos de la miss en plein exercice et concentrée !)

lundi 23 juillet 2012

La foire de Thio








Nous sommes retournés samedi sur la plage de l'Anse Vata à Nouméa et nous nous sommes rendus à cette foire dimanche. Tiens on dirait bien que notre container arrive ! ah non, fausse alerte, il faut encore patienter...Située sur la côte Est de l'île (et au Sud), cette petite ville compte environ 1400 habitants (données de 1993...). Elle a donc vu sa population se multiplier lors de cette foire agricole annuelle avec, en effet, 6000 visiteurs comptabilisés (week-end du 21/22 juillet 2012). Au programme : démonstrations de danse, vente de plantes, poissons..sans oublier les manèges !
Thio est une ville minière et où les plages ne ressemblent pas à celles de Nouméa. La route qui y mène est très belle, sinueuse vers la fin et nous emmène dans une végétation tout-à-fait différente avec des plantes endémiques, une terre très rouge et une rivière (voire plusieurs) qui traverse d'Ouest en Est et nous offre des visions surprenantes, colorées et sauvages.. Cela nous a donné l'idée de préparer une rando en canoé pour les prochaines vacances scolaires (en septembre)...